Publication

.

«LA MÉDIATION AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE SEXISME» PAR CAROLINE GROPAIZ, MÉDIATRICE (VILLAGE-JUSTICE.COM)






De toutes les formes de discrimination, le sexisme demeure la plus répandue et banalisée aussi bien dans le monde professionnel que dans la sphère privée.


Ce n’est donc ni un hasard ni inutile s’il existe une journée internationale de sensibilisation au sexisme et aux violences sexistes et sexuelles (VSS).


Aussi, nous devons nous interroger sur les différentes manières dont on pourrait faire évoluer les mentalités. Malgré un Code pénal qui distingue plusieurs types d’infractions à caractère sexuel, parmi lesquelles, les outrages sexistes et les injures non publiques à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, le sexisme ne recule pas en France.


Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Aujourd’hui encore 57% des femmes ont déjà subi des blagues ou remarques sexistes.


Pourtant, alors que les inégalités entre les femmes et les hommes sont très majoritairement reconnues par l’opinion et dans tous les secteurs, cela ne semble pas avoir d’effet concret ou immédiat sur l’évolution de la situation réelle des femmes. En effet, la restitution du vécu du sexisme par les femmes est particulièrement alarmante, car les violences sexistes et sexuelles sont systémiques et aggravées.


Soulignons que ce comportement est exacerbé au sein des catégories socio-professionnelles supérieures (2 femmes sur 3) et persiste même dans des entreprises dont l’activité dite «intellectuelle» ne saurait préserver.


Pour lire la suite et en savoir plus www.village-justice.com/articles/mediation-service-lutte-contre-sexisme,47992.html


Get in Touch !